Industrie 4.0

© ILLIG Maschinenbau GmbH

L'industrie 4.0 rend le thermoformage plus efficace

Heilbronn, le 10 août 2021 - ILLIG Maschinenbau présente " ILLIG Assist ", une plateforme de services numériques destinée à soutenir activement les clients d'ILLIG sur la voie de l'industrie 4.0. La transformation numérique devient de plus en plus une réalité grâce à des technologies de rupture. Cela s'applique également à l'industrie de l'emballage : les processus de fabrication deviennent plus numériques et l'ensemble de la chaîne de valeur est mise en réseau.

La numérisation est là. L'IIoT (Industrial Internet of Things) et la connectivité sont de plus en plus importants pour la fabrication et la mise en réseau industrielle avec des systèmes de production tels que les systèmes d'exécution de la fabrication, MES. En particulier, les interfaces standard autodescriptives deviennent importantes pour réduire les efforts de personnalisation et améliorer l'accès aux données.

Le système d'apprentissage complète l'intelligence de la machine

Les systèmes ILLIG sont depuis longtemps équipés du concept de commande intelligente (ILLIG IC). Il comprend le calcul des paramètres de la machine, un système de réglage guidé et une optimisation dynamique. En outre, les systèmes de thermoformage peuvent se connecter aux réseaux locaux et aux bases de données pour interroger les données relatives à la production. ILLIG Assist complète ces systèmes numériques et aide l'opérateur de la machine, en tant que composant d'apprentissage, à faire face aux événements qui surviennent dans le flux de travail quotidien. Dans le passé, les entreprises s'appuyaient sur des notes et le "savoir tribal" de personnes expérimentées. La nouvelle application simplifie le transfert de connaissances grâce à une interface utilisateur graphique claire et interactive.

Création d'une base de données de connaissances

Les messages provenant à la fois des machines connectées et des opérateurs de machines eux-mêmes sont enregistrés et affichés par ordre chronologique. Le système fournit automatiquement une localisation visuelle des événements et offre des suggestions détaillées basées sur une base de données de solutions, initialement alimentée par la profonde expertise mondiale d'ILLIG. En outre, les opérateurs peuvent contribuer activement à leurs propres suggestions et les enrichir de vidéos et d'images. Une fonction de commentaire intégrée permet aux utilisateurs de commenter et d'évaluer les solutions proposées. Les utilisateurs peuvent également consulter et gérer les rapports d'équipe, les informations de maintenance et les manuels numériques. Cette approche sert à constituer une base de connaissances permanente, à prévenir la perte de connaissances due au départ d'opérateurs de machines expérimentés et à accélérer la formation des nouveaux employés.

La plateforme IIoT comme base de la connectivité

ILLIG Assist est basé sur la plateforme IIoT ADAMOS et est extensible grâce à une architecture modulaire de microservices qui permettent des connexions à des systèmes externes. Les événements signalés à ILLIG Assist peuvent être affichés à l'aide de tout terminal de communication compatible avec Internet et les opérateurs peuvent être informés à distance. Les notifications d'événements sont effectuées par l'opérateur ou, dans les versions futures, directement par la machine dans le cas de machines en réseau connectées à la plateforme IIoT. Les messages sont automatiquement mis à la disposition d'autres utilisateurs approuvés au sein de l'organisation. Outre la gestion des actifs et la fonction de chat par machine, ILLIG Assist propose également une gestion des droits pour la création et la lecture des commentaires et autres informations. Selon les droits de l'utilisateur, le système offre un aperçu de la machine avec ses sous-blocs fonctionnels ainsi qu'une vue d'ensemble de la ligne entière, de l'usine ou des sites mondiaux. ILLIG Assist a été développé en collaboration avec les clients, pour les opérateurs de machines et les responsables de production, dans le but d'accroître l'efficacité de la production, du service et de la maintenance grâce à un outil de communication intelligent et un système de gestion active des connaissances. Grâce à la numérisation, ILLIG rapproche encore plus les clients de leurs processus et leur apporte une plus grande valeur ajoutée.

À propos d'ILLIG

ILLIG est un fournisseur mondial de premier plan de systèmes de thermoformage et d'emballage ainsi que de systèmes d'outillage
pour les plastiques et le carton. La gamme de services comprend le développement, la conception, la production, le montage et la mise en service
de lignes de production complexes et de composants individuels.
Avec le développement d'emballages "Pactivity® 360" et des systèmes d'emballage performants, ILLIG propose à ses clients des solutions durables et efficaces en termes de ressources
et soutient les fabricants d'emballages dans la conception du recyclage. Avec ses propres filiales et ses représentations commerciales, ILLIG est active sur tous les marchés du monde.

Depuis 75 ans, l'entreprise familiale soutient ses clients dans le monde entier en tant que partenaire fiable dans la production économique de pièces moulées exigeantes
et de haute précision - avec une technologie innovante de la plus haute qualité
et un service global complet.

Pour plus d'informations :

communication d'entreprise, presse et relations publiques
Tél. : +49 7131 505-784
E-mail : Media@illig.com

Notes : Les termes marqués par ® sont des marques déposées et protégées
d'ILLIG Maschinenbau GmbH & Co. KG.
Source de l'image : ILLIG

Page de mémoire