Conteneur biologique scellable

ILLIG et SÜDPACK présentent des récipients alimentaires certifiés compostables et biosourcés

• Des récipients thermoformés avec des couvercles thermoscellables particulièrement adaptés aux aliments végétariens et végétaliens et aux produits laitiers.

Heilbronn et Ochsenhausen, 22 juillet 2021 - Dans le cadre d'un projet de coopération, SÜDPACK Verpackungen et ILLIG Maschinenbau ont mis au point un emballage alimentaire thermoformé dont les composants sont certifiés compostables et majoritairement biosourcés. La barquette avec couvercle thermoscellable peut être utilisée pour emballer des aliments végétariens et végétaliens, ainsi que des produits laitiers tels que le yaourt ou le fromage. Elle est fabriquée dans un plastique ecovio® certifié compostable (DIN EN 13432) et partiellement biosourcé, qui a été teinté en vert pour cette application. SÜDPACK a produit le film par un procédé d'extrusion et a développé le film d'operculage laminé, qui est également compostable industriellement. ILLIG a conçu l'outil de thermoformage, a thermoformé les barquettes à partir du film et a scellé le couvercle. Le résultat est un récipient alimentaire à paroi mince qui reproduit en détail la forme du moule et peut être produit à la même vitesse que des emballages similaires fabriqués à partir de plastiques conventionnels.

Ce projet de collaboration démontre que les emballages thermoformés à base de matériaux certifiés compostables sont possibles dans les conditions actuelles du marché. Il suit la tendance et la demande croissantes de solutions d'emballage compostables et biosourcées dans de plus en plus de pays. En particulier, les emballages alimentaires contenant des restes organiques sont difficiles à traiter dans les processus de recyclage mécanique classiques. Dans ce type d'applications, les conteneurs compostables industriellement constituent une alternative viable lorsque l'infrastructure appropriée pour le compostage existe. Ainsi, les déchets alimentaires, y compris l'emballage, peuvent être envoyés au recyclage organique au lieu du recyclage thermique. Le bioplastique ecovio® utilisé pour cette étude de cas a été spécialement optimisé pour l'extrusion de films suivie d'un thermoformage. Il peut être transformé sur des machines de mono- ou co-extrusion standard en films avec ou sans barrière à l'oxygène supplémentaire. Le bioplastique a une température de déflexion élevée jusqu'à 95° C, est approuvé pour le contact avec les denrées alimentaires et possède des propriétés mécaniques similaires à celles du polypropylène (PP).

Une solution techniquement irréprochable

" En collaboration avec ILLIG, l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de thermoformage et d'outillage, nous avons pu démontrer que les films fabriqués à partir du matériau ecovio® peuvent non seulement être produits efficacement sur des lignes d'extrusion courantes, mais qu'ils présentent également d'excellentes propriétés lorsqu'ils sont traités sur des lignes de thermoformage ", explique le Dr Jürgen Betz, responsable de la R&D Extrusion chez SÜDPACK. Le film flexible développé par SÜDPACK pour le couvercle est un stratifié multicouche, partiellement transparent, à base d'acide polylactique (PLA) et de papier brun, dont tous les composants sont compostables industriellement conformément à la norme DIN EN 13432. Le film est thermoscellable avec d'autres matériaux à base de PLA et peut également être équipé en option d'une couche barrière. " Avec notre approche de projet commun, nous démontrons comment les plastiques certifiés compostables et biosourcés peuvent être facilement thermoformés et transformés ultérieurement sur des machines standard ", explique Sven Engelmann, responsable du centre technologique ITC et du développement des emballages chez ILLIG à Heilbronn. "Nous avons pu utiliser la même vitesse de machine qu'avec le polypropylène. Notre outil de thermoformage reproduit notamment le lettrage 'Vegan Burger' incrusté dans le fond de la barquette avec beaucoup de détails. Cela ouvre de nombreuses possibilités de conception pour les emballages thermoformés et industriellement compostables." Avec ce projet de coopération, ILLIG et SÜDPACK font la démonstration de solutions écologiquement intéressantes pour les fabricants d'emballages et façonnent ainsi l'avenir de manière durable.

Remarque : ecovio® est une marque déposée de BASF.

À propos de SÜDPACK

SÜDPACK est l'un des principaux producteurs de films et de matériaux d'emballage de haute technologie pour les applications alimentaires, non alimentaires et médicales, offrant une protection maximale des produits ainsi qu'une efficacité et une fonctionnalité optimales des matériaux. L'entreprise privée est basée à Ochsenhausen et a été fondée en 1964 par Alfred Remmele. Ses sites de production en Allemagne, en France, en Pologne, en Suisse, aux Pays-Bas et aux États-Unis sont équipés des dernières technologies de pointe et fabriquent selon les normes les plus exigeantes, y compris dans des conditions de salle blanche. Grâce à son réseau mondial de vente et de service, l'entreprise assure une grande proximité avec ses clients ainsi qu'un support technique sophistiqué dans plus de 70 pays. Dans son centre d'innovation d'Ochsenhausen, l'entreprise axée sur la recherche offre à ses clients une plateforme optimale pour les tests d'application et le développement de solutions personnalisées. SÜDPACK s'engage fortement en faveur du développement durable et assume ses responsabilités en tant qu'employeur, vis-à-vis de la société et de l'environnement ainsi que de ses clients, en proposant les solutions d'emballage les plus efficaces et durables.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.suedpack.com.

À propos d'ILLIG

ILLIG est un fournisseur mondial de premier plan de systèmes de thermoformage et d'emballage ainsi que de systèmes d'outillage
pour les plastiques et le carton. La gamme de services comprend le développement, la conception, la production, le montage et la mise en service
de lignes de production complexes et de composants individuels.
Avec le développement d'emballages "Pactivity® 360" et des systèmes d'emballage performants, ILLIG propose à ses clients des solutions durables et efficaces en termes de ressources
et soutient les fabricants d'emballages dans la conception du recyclage. Avec ses propres filiales et ses représentations commerciales, ILLIG est active sur tous les marchés du monde.

Depuis 75 ans, l'entreprise familiale soutient ses clients dans le monde entier en tant que partenaire fiable dans la production économique de pièces moulées exigeantes
et de haute précision - avec une technologie innovante de la plus haute qualité
et un service global complet.

Pour plus d'informations :

communication d'entreprise, presse et relations publiques
Tél. : +49 7131 505-784
E-mail : Media@illig.com

Notes : Les termes marqués par ® sont des marques déposées et protégées
d'ILLIG Maschinenbau GmbH & Co. KG.
Source de l'image : ILLIG

Page de mémoire